Phytothérapie

Phytothérapie

Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient « soigner avec les plantes ».

L’intérêt pour les plantes médicinales est aussi vieux que l’humanité, c’est encore aujourd’hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde. Toujours plus de personnes y adhèrent cherchant une alternative aux médicaments de synthèse et à leurs effets secondaires.

Les plantes sont nos alliées pour prévenir, soigner ou soulager en première ligne « les maladies du monde moderne, notamment le stress et l’anxiété ». Les plantes médicinales sont aussi « des produits anti-infectieux par excellence ». La liste de leurs bienfaits est longue grâce entre autres à la synergie de leurs principes actifs.

Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon, se plaît à rappeler le Prof. Kurt Hostettmann (Docteur en chimie, spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments). Certaines préparations peuvent interagir avec des médicaments voire avec des compléments alimentaires et produire des effets néfastes.

Citons le cas du millepertuis, efficace contre les dépressions légères à modérées mais qui n'est pas compatible avec les antiviraux, ou l’activité de certains médicaments peut être modifiée par la consommation de jus de pamplemousse.

Les plantes du sommeil  (quelques remèdes contre les nuits blanches)

  • L’aubépine : recommandée en cas de stress, d’angoisses, pour son action sédative, propice au sommeil.
    Mode d’utilisation : laisser infuser les fleurs d’aubépine environ 10 minutes, compter une cuillère à café par tasse.
  • La passiflore ou fleur de la passion : utilisée contre la dépression et l’insomnie. Elle procure un sommeil réparateur et facilite l’endormissement.
    Mode d’utilisation : en décoction pendant 2 minutes avec une cuillère à soupe de plantes par tasse.
  • La valériane : elle lutte contre la nervosité, le stress, détend l’organisme et améliore le sommeil.
    Mode d’utilisation : en décoction pendant 3 à 4 minutes à raison d’une cuillère à café par tasse.

Préparation d’une décoction :
Mettre dès le début les plantes sélectionnées dans une casserole avec suffisamment d’eau (idéalement eau de source) – Portez le mélange eau + plantes à ébullition – A partir du moment de l’ébullition, comptez encore dix minutes de temps en laissant le mélange chauffer à feu vif – La dernière étape consiste à retirer l’ensemble du feu, mais bien souvent l’opération de macération peut continuer en laissant encore tremper les plantes plus ou moins longtemps. La durée dépendra du type de plantes et pourra aller de quelques minutes supplémentaires à plusieurs heures.

Nutritionniste diplômée

Demande d'informations

Phytothérapie

Christine Zuber, nutritionniste, chemin du Crêt 10A, 1110 Morges

Tel: +41 (0)79 430 82 05